Pages

mercredi 8 novembre 2017

Peut-on nettoyer les océans ?

Le nettoyage des océans n'est plus utopique !

Cela fait plusieurs années que j'entends parler du projet de Boyan Slat qui vise au nettoyage des océans.
Ce rêve fou est désormais aux portes de la réalité et l'organisation de Boyan Slat projette le nettoyage d'au moins 50% des continents de plastiques existants d'ici à 2025 !


Un peu d'histoire... le projet de machine à nettoyer les océans des déchets plastiques





À 23 ans, Boyan Slat, a eu cette idée qui paraissait folle en 2013 : nettoyer les océans de leurs déchets plastiques accumulés au fil du temps depuis que l'industrialisation existe.

Ce jeune entrepreneur bénévole néerlandais a inventé un concept qui grâce au financement participatif à pu devenir réalité : la machine à ramasser les déchets dans les océans.




État des lieux

Selon Greenpeace, 8 à 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans chaque année.

Ces déchets s’accumulent dans les gyres, la plus grande : 6 fois la superficie de la France se trouve dans le pacifique. 




Qu'est-ce qu'une gyre ?

Une gyre est ce que l'on appelle communément un continent de plastiques.

Il existe 5 grandes étendues de plastiques, 1 dans chaque océan ; elles sont assimilables à un 7e continent, tant leur taille est pharaonique.

La plus grande gyre se situe dans l'océan pacifique, elle fait 7 fois la taille de la France... en déchets plastiques !

Les continents de plastique perturbent la faune marine et toute la chaine alimentaire.

En 2050, si rien ne change, la masse de plastiques dans l'océan sera supérieure à celle des poissons.", peut-on lire dans un rapport de la Fondation Ellen MacArthur.


Selon un journaliste du site Konbini :
Les estimation donnée par les spécialistes sont toujours plus alarmantes : au total, les océans contiendraient aux alentours de 51 trillions (milliards de milliards) de particules microplastiques, soit 500 fois le nombre d’étoiles présentes dans notre galaxie…

Lire l'article en entier et voir les photos des gyres sur >> http://www.konbini.com/fr/tendances-2/pollution-photos-montrent-mer-caraibes-angle/

2018, l'année de déploiement des pièges à débris

Des pièges à débris seront déployés en 2018 pour nettoyer la surface des océans et récolter notamment les déchets plastiques qui ne se désagrègent jamais seuls dans la nature.


Merci à Boyan Slat pour son idée ingénieuse de machine à nettoyer les océans des déchets plastiques, il est la concrétisation qu'en matière d'écologie il est tout à fait possible de passer de l'idée à l'action. Ce projet qui se concrétise me redonne l'espoir qu'un autre monde est possible. La suite du projet en 2018. 

Pour en savoir plus sur son organisation "The Ocean Cleanup, rendez-vous sur son site :
https://www.theoceancleanup.com/ 

Transcription de la vidéo :

Grâce à un site de financement participatif l'organisation a pu récolter deux millions de dollars afin de mettre en oeuvre enfin réellement cette idée de machine à nettoyer les océans. 

Aujourd'hui après 31 millions de dollars récoltés et l'emplois de 65 experts, après plusieurs essais, une flotte de plusieurs petits systèmes nettoyeurs va être déployée dans l'océan pacifique. 

Attachés à des ancres flottantes, 50 pièges à débris suivront les courants du pacifique. Un navire passera ensuite pour vider les pièges.

Que pensez-vous de projet incroyable ? Vous pouvez réagir dans les commentaires.

Regardez cette vidéo du Monde, les chiffres énoncés sont époustouflants :


Biensûr avec cette méthode il ne sera pas possible de nettoyer le fond des océans, comme cette bouteille au fond de la mer qui illustre cet article... mais ce projet de nettoyage de gyres est déjà un pas énorme pour la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire