Pages

jeudi 16 novembre 2017

Suis-je vraiment écolo ?

Depuis des années je pense que je suis écolo mais après avoir découvert l'événement Alternatiba (des alternatives pour le climat) à Versailles le 15 octobre dernier j'ai pris conscience que je ne suis pas si écolo que ça même si je suis sur la bonne voie...

Alors suis-je vraiment écolo ?

  • Je trie mes déchets

Pour moi respecter l'environnement, pendant des années ça consistait surtout à bien trier les déchets quotidiens dans la poubelle normale, la poubelle à papiers et celle du verre puis à recycler mes déchets de pelures de légumes ou de fruits dans mon lombricomposteur.

Je me disais qu'avec tout ça je faisais de bons gestes pour l'environnement car je sais que beaucoup de familles ne s'intéressent malheureusement même pas au sujet... 

  • Je fais mes achats en magasin de vrac ou en magasin bio

Depuis quelques temps je réfléchis à notre impact écologique sur la planète après avoir pris conscience que je pouvais acheter mes produits en vrac et qu'il existe une épicerie de produits en vrac dans la ville d'à côté !

  • Acheter ses produits en vrac ça veut dire quoi et en quoi c'est écologique ?

Il s'agit par exemple d'acheter son sucre, sa farine, ses féculents, ses céréales ou ses épices au poids et de les rapporter chez soi dans des récipients réutilisables.

Par exemple je viens avec des pots ou des bouteilles en verre, ou bien je me fournis gratuitement sur place en conteneurs que je remplis.

Mon impact écologique se réduit pour différentes raisons :

  • Je produits moins d'emballages pour mes poubelles, et notamment, j'utilise moins de plastiques non recyclables.
En effet lorsque je me rends au supermarché déjà j'évite de choisir des produits dont l'emballage est en plastique non recyclable. Exit les comparatifs de prix, maintenant j'abandonne des marques à cause de leur emballage que j'estime non recyclable, donc au final, dangereux pour l'environnement.

D'autre part, lorsque vous allez en grande surface, dans beaucoup de rayons fruits et légumes, on vous propose des sachets en plastique pour les rapporter chez vous.

Dans ce cas le geste écologique consisterait à récupérer ces sachets là et les réutiliser la prochaines fois plutôt que de les jeter à la poubelle.

Heureusement de plus en plus de magasins proposent des sachets en papier, ceux-là sont plus appréciables d'un point de vue écologique car s'ils se déchirent au bout d'un moment, ils peuvent se recycler.

Déjà ce que je fais moi : je les garde et je les réutilise plusieurs fois puis s'ils sont trop abimés je les jette dans la poubelle à papiers.

Habituellement j'achète mes fruits et légumes chez Grand Frais ou La Marnière. Je regrette qu'à la Marnière ils proposent des sacs en plastique alors que chez Grand Frais ce sont des sacs majoritairement en papier ou en matière plastique recyclée (sacs à poireaux). Je réfléchis à m'équiper de sacs à fruits et légumes en tissus. Mais je réfléchis aussi à commander mes fruits et légumes auprès d'un producteur local qui propose des cagettes réutilisables.

  • Je favorise l'utilisation de bocaux, sachets en papier ou même en tissus donc encore moins d'emballages.
Comme dit précédemment pour s'approvisionner en magasin de vrac on peut réutiliser des anciens sachets plastiques ou papiers mais on peut aussi utiliser des sachets en tissus. On peut trouver des petits sacs en tissus spécial vrac en magasin de vrac, sur internet ou pour les férues de couture, en fabriquer soi-même - il paraît que ce n'est pas bien compliqué, je n'ai jamais essayé et vous ? 

Moi-même en prenant conscience de tout cela je ne vais plus continuer à récupérer des sacs en plastique pour rapporter mes légumes, je vais revenir avec mes sacs pour le réutiliser, je le fais déjà pour les sacs en papier.

Dans les magasins de vrac, on peut également se fournir en savon liquide et solide, en lessives pour le linge ou le lave-vaisselle. 

Chez Day by Day, mon magasin de vrac... si on y réfléchit bien on peut pratiquement acheter tout ce dont on a besoin... et rien que de l'utile pour le quotidien ! (Il existe environ 35 magasins Day by Day en France et de nouveaux s'ouvrent régulièrement)

Par exemple dans toutes les épiceries de vrac il est tout de même nécessaire d'acheter au moins une fois un conteneur pour remplir sa lessive et autres produits ménagers à cause de la législation qui n'autorise plus d'apporter ses propres conteneurs pour les produits qui présenteraient un danger s'ils étaient pris pour un autre de par leur aspect visuel. En effet une bouteille d'eau qui serait utilisée pour y mettre un produit détergent pourrait poser des problèmes de sécurité si une autre personne que vous n'avait pas conscience de son nouveau contenu.

Comment ça marche les courses en vrac ? 
Pour acheter ses articles en vrac, vous arrivez chez Day by Day, rue de Montreuil à Versailles, vous faites peser vos bocaux pour la tare, vous remplissez chaque conteneur et à la fin vous passez en caisse, ainsi on vous décompte le poids du bocal. Au fur et à mesure il n'y a plus besoin de faire la tare car le chiffre reste écrit au feutre sous le bocal.

Donc acheter ses produits en vrac cela permet de réduire son impact écologique en ayant moins d'emballages à jeter.

Mais est-ce bien suffisant pour protéger l'environnement ?

Avec tout ça je me suis dit "je suis écolo" car je fais attention à la planète dans mon quotidien mais en fait je me rends compte que je peux certainement faire beaucoup mieux sur le chemin de la protection de l'environnement.
En effet après avoir découvert l'ensemble des intervenants du festival Alternatiba Versailles j'ai pris conscience d'autre chose.


Il y a des familles qui réduisent leurs déchets encore plus que juste un triage classique papier - carton - certains plastiques - verre - déchets verts !

Et oui je viens de découvrir la notion de "zéro déchets". Avez-vous déjà entendu parler de ce concept ? 

Habituellement je me contente de trier les déchets mais si je produisais de moins en moins de déchets, que se passerait-il ?

- Moins de production de déchets pour ma poubelle, cela veux dire à terme : moins d'impôts locaux. Biensûr pour cela il faudrait que le plus grand nombre de citoyens de ma ville se lance également dans l'aventure mais il faut bien commencer quelquepart et bientôt avec l'expérience je pourrais montrer l'exemple aux autres habitants.
- Des économies d'incinérations de déchets pour la planète. C'est vrai, si je décidais de produire moins de déchets, de consommer moins de plastiques non recyclables, le centre de retraitement des déchets en incinérerait moins chaque année : plus aucun transport pour les fabriquer, les apporter en magasin, etc.. plus aucun transport vers les centres de retraitement de déchets, ça en ferait des économies sur les rejets de Co2 dans l'atmosphère !

  • J'ai donc aussi décidé d'éviter d'acheter des produits transformés

J'achetais de temps en temps des produits transformés pour aller plus vite. J'entends par là... des plats déjà tous préparés et qu'il ne reste plus qu'à mettre au four. Malheureusement ce type de plat n'est déjà pas vraiment bon pour la santé car il contient tout un tas d'ingrédients chimiques pour la conservation mais généralement ils contiennent aussi souvent une pellicule de plastique non recyclable.

  • Je décide aussi d'éviter d'acheter des fruits ou légumes en filets

Je démarre avec cette prise de conscience et ce n'est pas évident, la semaine dernière encore j'étais en rayon, je voulais acheter un ou deux oignons et je me dis, "je ne vais pas prendre un énorme sachet en papier" pour juste 2 oignons ? Du coup je repère un filet d'oignons, donc déjà emballés... mais je percute aujourd'hui en lisant le blog de la famille zéro déchets que tous ces légumes emballés dans des filets et bien ce sont encore des emballages de plastiques non recyclables ! 

Alors que dire donc des tomates, des courgettes ou autres pommes de terre emballés dans des plastiques ou sous filets.... pour moi c'est fini. Je vais privilégier le non emballage polluant. Car quand je vois ces filets je visualise le fait que l'on puisse les retrouver un jour dans la nature, coincés sur un animal ou flottant parmi d'autres déchets dans une gyre dans l'océan.

Mais on peut aussi mener des actions écologiques comme nettoyer la forêt... Voici en lien mon article de blog sur le sujet.

Faut-il changer ses habitudes ?

OUI - C'est vrai depuis plusieurs mois déjà j'évite au maximum les supermarchés et je me rends compte que finalement tout peut se trouver en dehors des grandes surfaces.

Quand je lis le blog de la famille zéro déchets, cela me fait rêver à un autre monde... Un monde ou consommer différemment permet de manger mieux, de dépenser moins, de préserver la planète et même de protéger sa santé de la chimie invasive. Je pratiquais certaines choses avant de découvrir ce concept, je vais donc pouvoir approfondir.

Pour conclure, changer ses habitudes, c'est participer à une autre forme d'économie locale en soutenant les filières locales et les petits artisans. La famille Zéro Déchets démontre par ses actions que cela permet de gagner en qualité de vie, alors pourquoi ne pas essayer ?

Informations Colibris de Versailles - Par où commencer ?

La carte des alternatives de Versailles et environs


Autres actions à mener
  • Peut-être pourrais-je prendre exemple sur l'association "Versailles Zéro Déchets" rencontrée lors d'Alternatiba pour initier ce type de projets à une plus large échelle dans ma ville qui est limitrophe.
  • Organiser des actions citoyennes autour de l'écologie.

Au final je me dis que sensibiliser les gens c'est déjà bien mais agir c'est encore mieux. Je sens que je ne vais pas m'ennuyer dans les prochains mois ! :) 


Image source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire