Pages

samedi 2 décembre 2017

Dans 10 ans nous n'aurons plus assez d'eau potable, il faut donc agir maintenant.



L'eau une ressource de plus en plus rare ?

Cette vidéo de la série youtube "Et tout le monde s'en fout" m'a fait réfléchir. Elle a pour sujet principal l'épuisement d'une ressource importante de la planète : l'eau... et je tiens à remercier d'ailleurs vivement cette chaîne pour cette prise de conscience.

Alors ce qui est dit c'est qu'un jour... dans pas si longtemps... on aura plus d'eau portable !? En 2030, dans environ 12 ans ... on peut s'imaginer se battre pour avoir de l'eau portable ? On aimerait tous ne pas en arriver là... mais pourtant c'est ce qu'il risque d'arriver si nous ne faisons rien.

Imaginons donc le temps et l'énergie nécessaire pour rendre de l'eau potable... et nous, la civilisation, que faisons-nous ? Et bien on jète... 9 litres d'eau par jour dans les toilettes, soit 3285 litres d'eau potable par an.... dans les toilettes ! C'est énorme !

Je vous résume donc les faits importants mentionnés dans la vidéo : 
  • ll n’y a que 3 % de l’eau qui est potable sur la terre
  • 39% de toute l’eau que nous consommons finit dans la douche
  • 34% dans l’évier
  • 20% dans les toilettes
  • 6% divers, on ne sait pas trop
  • 1% c'est l'eau que l’on boit
Selon le CNRS, 
  • un malgache consomme 10 litres d’eau par jour, 
  • un français a besoin de 137 litres d’eau par jour pour son usage personnel
  • 20 % de toute l’eau potable disponible va pour l’industrie 
  • 70% de toute l'eau potable disponible va pour l’agriculture
L’eau consommée par l'être humain vient des glaciers, des nappes phréatiques et des neiges éternelles. Mais quand un climat se réchauffe, cela engendre la fonte des glaciers, la pollution des nappes phréatiques et la disparition des neiges éternelles.

Il faut donc savoir que pour fabriquer 1 seule bouteille d’eau 
en plastique d'1,5 litres, on consomme : 3 litres d’eau potable ! autant dire qu’on marche sur la tête ?!

Bientôt... en 2030, il y aura 1/4 d’eau potable en moins sur la planète et 3 humains sur 7 n’y auront pas accès.

Fin de l'explication de la vidéo - alors que peut-on faire ? Tout cela m'a biensûr fait réfléchir et je vous expose mes réflexions et idées. Beaucoup de bonnes idées existent pour préserver l'eau mais elle ne sont pas généralisées. Par exemple :

Concevoir des habitations qui récupèrent les eaux de pluie pour les chasses d'eau ?

En effet, on pourrait tout à fait lors de la conception d'un bâtiment ou d'une maison (des exemples existent), prévoir systématiquement des cuves qui récupèrent les eaux de pluie pour les chasses d'eau et l'arrosage des jardins au lieu d'utiliser l'eau potable ?

On pourrait anticiper à la construction et prévoir un circuit d'eau qui récupère l'eau des machines à laver le linge ou de la vaisselle pour ces mêmes chasse d'eau ? Qu'en pensez-vous ?

Alors en attendant que les autorités se bougent... à mes amis architectes, à mes amis qui envisagent de construire ou faire construire leur habitation, pensez-y.

Et à nous tous qui avons déjà un logement, réfléchissons à comment imaginer un circuit de récupération des eaux pour chez nous.

Chez nous on se pose maintenant la question et on espère concrétiser une idée... 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ou des liens d'exemple à me suggérer pour nous aider à relier nos eaux de pluie ou de machine à laver aux toilettes ? 

Et sinon ? que faire quotidiennement pour ne pas gâcher l'eau potable ?

Si on est pas encore équipé en système ingénieux de récupération des eaux on peut toujours procéder à quelques changements d'habitudes, voici mes réflexions :

Récupérer de l'eau

  • Verser l'eau froide qui sort du pommeau de douche dans un sceau ? ... vous savez le matin dans la douche quand l'eau froide coule pour rien et qu'on en fait rien car elle est trop froide pour commencer à se doucher...
  • Mettre une bassine dans son évier pour récupérer l'eau du lavage des mains ou celle du lavage vaisselle ?
  • Si on a un déshumidificateur d'air, récupérer l'eau au lieu de la jeter.
  • Installer une chasse d'eau à double bouton, pour un petit flux ou un gros flux et utiliser le plus souvent le petit flux.
  • Installer un récupérateur d'eau de pluies dans le jardin ou bien juste poser un arrosoir qui se remplit "tout seul".

Que faire avec les eaux récupérées ?

  • Arroser les plantes avec l'eau froide du début de la douche et/ou l'eau déminéralisée du déshumidificateur.
  • Verser la bassine d'eau de lavage des mains dans les toilettes pour tirer la chasse.
  • Récupérer l'eau du déshumidificateur pour le fer à repasser... il paraît que cette eau est déminéralisées alors...
  • Récupérer l'eau de pluie du jardin pour arroser les plantes
Voilà c'est ce que nous faisons pour l'instant... en attendant l'émergence d'une idée lumineuse pour concrétiser un circuit de récupération d'eau pour notre logement.

Eau potable - À quand une prise de conscience de toute la société ? 

J'aimerais tellement que les gouvernements se rendent compte que l'eau est vraiment un bien rare et qu'ils incitent les citoyens à récupérer les eaux de pluie.... Pourtant avec l'ADEME, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie on pourrait penser que l'État fait ce qu'il faut... Cependant, personnellement je trouve cela insuffisant car il y a trop peu de communication sur son travail. Il s'agit donc pour moi d'une grande source d'interrogation car ce sujet de l'eau et des économies d'énergies me semble aussi fondamental par exemple, que la sécurité routière. Il me semble que c'est "juste" un enjeu crucial pour la survie de l'homme puisqu'il ne peut vivre sans eau.

En attendant ce jour incroyable et comme je ne suis pas sûre qu'il arrive un jour, j'agis à mon niveau comme une petite goutte d'eau pour le bien de la planète et surtout pour le bien de notre humanité.

Au plaisir d'échanger avec vous sur ces sujets.


************


Autres ressources et articles sur l'eau :
  • "Et tout le monde s'en fout"la chaine youtube merveilleuse qui sème des petites graines de prise de conscience. Regardez bien sous la vidéo tous les liens citant les sources des chiffres donnés dedans et plus haut sur cet article de blog.
Bonus - Coca pille l'eau de la planète et assoiffe les peuples ?
  • Il y a bien une entreprise qui pourrait faire des efforts... je veux parler de Coca Cola..., en effet cette multinationale qui a un besoin en eau tellement important pour fabriquer ses bouteilles qu'elle épuise les nappes phréatiques des populations qui vivent proches de ses usines. Le collectif  i boycott l'a interpellé mais depuis un an en novembre 2016... toujours aucune réponse ! On peut donc en conclure que coca cola s'en fout ? Si les signatures de cette pétition s'emballaient peut être qu'ils daigneraient y réfléchir ?? Agissons ensemble en signant cette pétition d'i-boycott : https://www.i-boycott.org/campaigns/coca-cola-pille-l-eau-de-la-planete-et-assoiffe-des-peuples  Merci pour la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire