Pages

jeudi 4 janvier 2018

En quoi le tube de dentifrice est-il problématique ?

Comme beaucoup d'emballages en plastique, le tube de dentifrice ne se recycle pas. 

(Du moins pas dans mon agglomération.)



J'ai donc recherché et trouvé une recette de fabrication de dentifrice maison dans le guide de la famille zéro déchet 😉 


Le point de départ : un tube de dentifrice qui me préoccupe car il ne se recycle pas du tout.... et à ma connaissance aucun tube de dentifrice ne se recycle.


Une fois jeté à la poubelle notre bon vieux tube de dentifrice part tout simplement au centre de retraitement des ordures, ensuite il va être brûlé et les restes sont enfouis sous la terre comme beaucoup de nos déchets courants... ☹️ 


Ensuite les liquides chimiques produits par ces déchets brûlés associée à la pluie vont circuler dans la terre.... et malheureusement se frayer un chemin vers les nappes phréatiques... donc polluer les eaux par ruissellement 😞.


Bon en vrai on nous dit qu'il y a une bâche géante sensée retenir ces liquides mais on a pas de recul sur leur stabilité ni leur étanchéité à long terme.


Bref tout ça pour expliquer que j'essaye d'acheter de moins en moins de produits manufacturés non recyclables comportants des plastiques. 


Du coup je vais me mettre à fabriquer mes propres produits d'entretien et cosmétiques. 

Après un cours le 13 janvier 2018 sur la fabrication de ses propres produits d'entretien, j'en connais un rayon sur le sujet !

En février les cosmétiques et en mars un cours sur les alternatives pour la cuisine pour éviter le papier d'aluminium et le cellophane par exemple. J'ai hâte ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire